Cornelius Castoriadis Agora International Website

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VIDÉOS DU COLLOQUE DE CERISY (1990)
INSTITUTION, IMAGINAIRE, AUTONOMIE
(AUTOUR DE CORNELIUS CASTORIADIS
)

 

Nous annonçons ici la création d'une nouvelle rubrique du site Cornelius Castoriadis / Agora International. Il s'agit de la mise en ligne, sur les pages Vimeo d'Agora International, des vidéos numérisées du colloque Institution, imaginaire, autonomie (Autour de Cornelius Castoriadis) qui a eu lieu au Centre Culturel International de Cerisy du 3 au 10 juillet 1990. Pour accéder directement à la liste des vidéos des interventions, cliquez ici. (La Vidéo Castoriadis de 2004, aimablement créée par Marc Guignard pour le site Cornelius Castoriadis / Agora International, est toujours disponible ici. La Vidéographie Castoriadis se trouve toujours ici.)

HISTORIQUE DU PROJET

Notre groupe "Agora International" a été créé en tant qu'Association loi 1901 début 1990 afin de pouvoir catalyser un projet de film autour du philosophe et penseur politique et social Cornelius Castoriadis à l'occasion de ce colloque. Nous avons pris contact à l'époque avec plusieurs réalisateurs internationaux, certaines émissions télévisées françaises, des producteurs, etc. — dont La Sept (devenue par la suite le pôle français de la chaîne franco-allemande Arte), qui, dans la personne d'Yves Jaigu, s'intéressait à ce projet sans pourtant nous donner un feu vert définitif — ainsi que l'organisateur du Colloque Castoriadis de Cerisy, Philippe Raynaud. Lors de cette période de préproduction, nous avons pu consulter le cinéaste Costa-Gavras — admirateur de l'œuvre et de l'homme Castoriadis — qui a eu la gentillesse de nous communiquer chez lui ses avis concernant ce projet, ainsi que Chris Marker — réalisateur du documentaire L'Héritage de la chouette (1989) mettant en vedette surtout George Steiner et Cornelius Castoriadis, et dont les rushes complets de l'entretien qu'il a enregistré avec Castoriadis sont maintenant disponibles en ligne avec des sous-titres en anglais — qui nous a généreusement donné dans son atelier ses conseils concernant le cadrage.

N'ayant pas pu recevoir l'aide et le soutien d'aucune entité professionnelle française ou étrangère pour filmer ce colloque d'importance capitale, mais avec la permission du Centre Culturel International de Cerisy et l'accord de Philippe Raynaud (et par la suite des participants au colloque), nous avons pris nous-mêmes l'initiative, bien avant l'essor de l'internet et l'invention de vidéos numériques, d'enregistrer sur des cassettes vidéo 8 ce colloque en son entier (26 cassettes de 90 minutes chacune), sans savoir ce qui pourrait en être un éventuel débouché commercial ou alternatif.

NUMÉRISATION ET MONTAGE (EN COURS) DES VIDÉOS

Sortant des Archives Agora International, les vidéos des six premières conférences — dont l'intervention capitale de Castoriadis lui-même, "Quelle Démocratie ?" — et la première table ronde (10 cassettes), avec chaque fois des commentaires et des questions de la part de Castoriadis, sont maintenant disponibles. Nous procédons actuellement au montage des vidéos des autres conférences et tables rondes (encore 16 cassettes) pour que toutes les vidéos de ce colloque puissent être mises à la disposition du public avant le trentième anniversaire en 2020. Vous trouverez ci-dessous la liste complète des conférences et des tables rondes du Colloque Castoriadis de Cerisy, avec des hyperliens à des vidéos déjà mises en ligne sur nos pages Vimeo. Dans la description de chaque vidéo, vous pouvez cliquer sur les "time-codes" pour visionner directement toutes les interventions, toutes les questions et toutes les remarques de chaque conférencier et participant au colloque, dont celles, bien sûr, de Castoriadis lui-même.

Nous tenons à remercier Nicos Iliopoulos pour l’aide qu’il nous apporte pendant la réalisation de ce projet. Nous remercions aussi Giro Studio, qui a numérisé les 26 cassettes du Colloque Castoriadis de Cerisy.

ENTRETIENS AVEC CASTORIADIS ET D’AUTRES PARTICIPANTS

Lors de ce colloque, nous avons également pu interviewer Castoriadis, ainsi qu'un certain nombre d'autres participants au sujet de leurs souvenirs et de leur avis concernant Castoriadis et les groupes révolutionnaires Socialisme ou Barbarie et London Solidarity.

L'entretien avec Castoriadis à Cerisy a été transcrit et affiché sur notre site ici en 2008. Des traductions de cet entretien se trouvent sur notre site en anglais et en espagnol.

Les vidéos numérisées des entretiens avec d'autres partipants (encore 4 cassettes) sont depuis longtemps disponibles sur nos pages Vimeo, mais elles sont d'une qualité d'image moindre :

ENTRETIEN EDUARDO COLOMBO — AGORA INTERNATIONAL (CERISY 1990)

ENTRETIEN GABRIEL GAGNON — AGORA INTERNATIONAL (CERISY 1990)

ENTRETIEN PHILIPPE RAYNAUD — AGORA INTERNATIONAL (CERISY 1990)

ENTRETIEN GEORGES PETIT — AGORA INTERNATIONAL (CERISY 1990)

ENTRETIEN CHRISTIAN DESCAMPS — AGORA INTERNATIONAL (CERISY 1990)

ENTRETIEN EDGAR MORIN — AGORA INTERNATIONAL (CERISY 1990)

ENTRETIEN FRANCISCO VARELA — AGORA INTERNATIONAL (CERISY 1990)

ENTRETIEN EUGÈNE ENRIQUEZ — AGORA INTERNATIONAL (CERISY 1990)

ENTRETIEN "MAURICE BRINTON" — AGORA INTERNATIONAL (CERISY 1990)

ENTRETIEN VINCENT DESCOMBES — AGORA INTERNATIONAL (CERISY 1990)

ENTRETIEN PAUL THIBAUD — AGORA INTERNATIONAL (CERISY 1990)

Nous comptons améliorer cette qualité avant le trentième anniversaire du Colloque Castoriadis de Cerisy

FEED-BACK

Pour toutes suggestions concernant l'amélioration du montage et l'identification des intervenants lors des discussions qui restent à être identifiés, merci de contacter Nicos Iliopoulos en mettant en copie David Ames Curtis.

—AGORA INTERNATIONAL

 

CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

INSTITUTION, IMAGINAIRE, AUTONOMIE
(AUTOUR DE CORNELIUS CASTORIADIS)

 

PROGRAMME DU 3 AU 10 JUILLET 1990 (AVEC HYPERLIENS VIDÉO)

Mercredi 4 juillet
Matin:
François FURET: Démocratie et institution du social (Polis)

Après-midi:
Marcel GAUCHET: Développement et limites de la démocratie (Polis)

Table ronde, avec Ramin JAHANBEGLOO, Claude MOATTI et Joël ROMAN

Jeudi 5 juillet
Matin:
Pierre ROSANVALLON: La naissance du suffrage universel (Polis)

Après-midi:
Paul THIBAUD: De l'imagination à l'autonomie (Koinônia)

Soirée:
Cornelius CASTORIADIS [Quelle démocratie ?] (Kairos)

Vendredi 6 juillet
Matin:
Philippe RAYNAUD: Raison, imagination, création. Les conditions de la compréhension historique (Koinônia)

Après-midi:
Eugène ENRIQUEZ: Processus de sublimation de la société (Koinônia)

Heinz WISMANN: Esthlos? L'homme de bien en Grèce archaïque (Polis)

Soirée:
Christian DESCAMPS

Samedi 7 juillet
Matin:
Hans FURTH: Développement psychologique et imaginaire social (Psuché)

Après-midi:
Table ronde, avec Fabio CIARAMELLI et Francis GUIBAL

Dimanche 8 juillet
DÉTENTE

Lundi 9 juillet
Matin:
Francisco VARELA: Du bios au Logos (Logos)

Après-midi:
Edgar MORIN: Les maladies du Logos (Logos)

Jean-Pierre DUPUY: Individualisme et autonomie (Logos)

Soirée:
Table ronde, avec Fabio CIARAMELLI et Francis GUIBAL

Mardi 10 juillet
Matin:
Vincent DESCOMBES: Identité et détermination (Logos)

Last updated: 28 vii 2019.

prat